Non, le Tchadien nouveau existe…

Publié le par Dandjai_le_Tchadien

 

C´est quoi être tchadien aujourd´hui ?

Enfin pour être un peu clair, si on vous dit tchadien qu´est ce qui vous arrivent automatiquement à l´idée ?

Globalement tout le monde répondrait : le plus violent, celui qui n´aime pas son frère tchadien, celui qui n´a aucune idée de sa destiné, et même l´étranger ira plus loin : le sauvage !

Et moi, pris dans ces flots des réponses je pourrais me laisser facilement influencer par ces réponses et me dirais que le Tchadien ne vaut rien… Enfin, comme je le dis, je pourrais me laisser convaincre. Ce qui veut dire que j´ai aussi mon idée sur le tchadien…

Prenons l´histoire de notre pays. 

Elle est pas mal douloureuse. Et si m´attarde plus là-dessus je suis sûr que j´aurais plus du mal à me concentrer sur mon sujet. Mais un bref rappel des circonstances s´impose pour mieux éclairé le lecteur.

Au Tchad tous les pouvoirs qui se sont succédé se sont identifiés à leurs groupes ethniques. A titre d´exemple on a identifié la présidence de Ngarta Tombalbaye au pouvoir Sara, et celui de Hissein Habré au pouvoir Gorane. On a jamais eu de Président, on a eu de groupe ethnique qui ont prie un pouvoir en otage et les tchadiens avec.

Les Homme politiques, quant il s´agissaient de leurs intérêts, avaient largement utilisés les cartes ethniques pour mieux se faire accepter au partage des gâteaux. Au début des indépendances, c´était clair, il fallait faire parti  d´un grand groupe ethnique pour avoir accès à un haut poste de responsabilité politique. Au début, ceux qui décidaient ainsi croyaient au partage équitable de la gestion du pays. Ils n´avaient pas tords, les Tchad appartient à tous les tchadiens…sauf qu´ils n´avaient pas mesurer les dérives que ce système occasionnerait par la suite. Chaque ethnie s´était precipiter à presenter les fils de son terroir sans tenir compte de l´interet du Tchad. De là à prie naissance, selon moi, cette tendance à privilégié les intérêts de son clan au détriment des intérêts de la  nation. Tous les intellectuels tchadiens tenaient deux discours (et ils le tiennent toujours), celle de dire en public que tout tchadien devaient avoir l´amour de sa patrie et celle d´édicter devant son clan quel ethnie devrait être combattu et laquelle devait tenu à l´œil, etc. Et nous les enfants dans tout ça. Et bien l´enfant est d´abord fasciner par le comportement de ses parents. Dans nos milieux familiaux on ne nous parlait jamais de la tolérance. Tout ce qu´on écoutait c´était que tel ethnie n´est pas digne de respect, tel ethnie était inferieur à la notre ; bref tous les ingrédients étaient réuni pour fabriquer une bombes sociales. 

Selon mes analyses nos parents cherchaient toujours à transposer chez eux leurs frustrations. On a jamais eu de problème avec un certain Mbodou, mais Mboudou le Kanembou, tout comme par ricoché Laoukoura le Sara, etc. Tout petit incident était analysé sur le plan communautaire. Petit à petit le poison à atteint ses objectifs. On s´est retrouver diviser jusqu´à nos villages. Si vous réunissez aujourd´hui 10 jeunes tchadiens d´ethnies différents sur une table et leur proposiez un vrai problème du Tchad à débattre, vous serrez déçus. Ils n´oseront jamais aller en profondeur du problème, parce que chacun se méfie tellement de l´autre. En a réalité on a trop de préjugés sur l´autre pour pouvoir engager une vraie discussion avec lui.

Mais tous n´est pas au rouge, le tchadien nouveau existe !

Je lui ai rencontré moi-même.

Il a entre 18 ans et 35 ans.

Enfin, moi aussi j´en fais parti peut être...je l´espère. 

Il a commencé à naitre dans la capitale N´djamena et je vous l´assure, le mouvement n´est pas près à s´arrêter aussi vite.

Je proclame : <<Est tchadien nouveau celui qui serrait capable de transcender les clivages ethniques, celui capable de vous adresser parole sans tenir compte de vos origines, bref celui qui vous aime par ce que vous correspondez à l´idée qu´il s´est fait de l´homme juste et raisonnable>>

Et je vous le dis, il existe !

Aujourd´hui la majeure partie des jeunes de N´djamena ont fait un effort terrible malgré la réticence de leurs parents. Ils font semblent juste de suivre les discours divisionnistes de leurs parents dans la cours familiales mais dès qu´ils foulent les rues ils tiennent rarement compte de ces conseils. Bravo les jeunes! Il était temps de regarder la réalité en face. Il reste à  transposer cette dynamique dans les autres grandes villes du Tchad. Pas facile mais on y arrivera. 

Je sais que le poids de nos coutumes et traditions pèse énormément sur la décision des jeunes aujourd´hui. Ces coutumes nous ont toujours astreint à respecter scrupuleusement les directives de nos parents. Mais je ne suis pas d´avis qu´on ne doit avoir un esprit critique sur ces conseils, surtout vu ces conseils pourraient selon moi être classer par majeure partie extrémistes. On peut respecter quelqu´un mais ne pas adhérer complètement à ses idées, c´est possible. J´ai toujours dis et je maintiens qu´on ne devrait pas juger un Homme par ses origines ethnique. Si un Adoum est voleur c´est n´est pas que tous les membres de son ethnie sont voleurs. De grâce cessons d´agir de la sorte. Je suis près à interdire l´entrée de ma porte à un brigand fut-il un cousin et de l´ouvrir à une autre personne pourvu que cette dernière soit de bonne moralité. Pour moi l´origine ethnique comme seul facteur d´union ne tient pas. On peut avoir ses pires ennemies dans sa propre famille.

Enfin, chers frères tchadiens, l´histoire nous a démontrer que si le Tchad est à feu et à sang ce  n´est pas qu´on nous a jeter un  sort. Ce pays s´est retrouver là en grande partie par la faute de nos parents et grands parents. Leurs tors est qu´ils n´ont jamais été capables de tenir un raisonnement au dessus des considérations ethniques. Et vu que les mêmes causes produisent les mêmes effets, ne tombons pas dans ces erreurs du passé. Ce passé construit sur le socle de la haine et du mépris de l´autre.

En attendant on pourra nous donner rendez vous au quartier Moursal de N´djamena pour discuter de nos vrais problèmes.


Salut à tous.

Abraham DANDJAI

Publié dans Opinion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article