A propos d´une nouvelle capitale du TCHAD

Publié le par Dandjai_le_Tchadien

Reaction à propos de l´article
"Tchad : Une nouvelle capitale mythe ou réalité
Alwihda Mag' / Dimanche 13 Septembre 2009"


Mes chers concitoyens, je pense qu´il faut murir les idées avant de se lancer dans une aventure.

C´est vrai, Ndjamena ne ressemble pas à une capitale...on déplace tout! facile à dire. Mais posez vous la question à savoir qui est responsable de cette situation? Si après plus d´un siècle on a pas pu construire cette ville ce n´est pas en 10, 20 ans qu´on aura une nouvelle capitale. À ceux qui pensent qu´on peut suivre l´exemple du Nigeria ou tout dernièrement de la Guinée Equatoriale, laisseez moi leur dire que ces pays ont haussé leurs anciennes capitales au titre de ville digne de nom avant de penser à changer de capitale. Il ne s´agit d´une politique d´abandon d´une ville, mais d´un programme de développement d´une nouvelle ville. Et si on a rien à faire avec l´argent du petrole n´oublions pas qu´il existe au Tchad des personnes dont les termes "eau potable", "éducation", "droit à une vie vie digne" ne sont pas de leurs vocabulaires...par ce qu´ils ne savent même pas que ces droits existent. Monsieur RAb-ha Mahamat nous fait savoir qu´on a l´argent mais il oublie que cet argent vient d´une source tarissable: le pétrole, et aussi n´est pas destiné à des actions fantaisistes. Il nous faut des actions qui permettent à chaque tchadien de Baibokoum à Aouzou d´avoir une vie digne. Investissons dans l´éducation, la santé et les restes viendront tout seul.

Clairement quand je lis les commentaires je me dis que tout les Tchadiens connaissent le problème de cette capitale; mais ils oublient aussi que c´est par la volonté qu´on peut amorcer un changement. Et ce n´est en réalité depuis 01 ans que les début de changement commencent à apparaitre. Et puis n´oubliez pas, Paris ne s´est pas construit en 100 jours.
Un autre aspect de taille que les intervenants semblent ignorer: l´histoire de cette ville. En effet, je suis désolé de le dire ici, mais à mon avis c´est la seule ville dans ce pays où tout Tchadien se sent vraiment chez lui. Pour preuve, faitent un tours à Moundou, Faya, Abéché,Bongor; si vous n´êtes pas originaires de ces localités on vous traitera au même pied d´égalité qu´un Nigerian, Togolais et j´en passe. On n´a pas besoin de vous le signifier. Vous comprendrez en marchant dans la rue. C´est cette vérité qu´il faut l´affronté en face.

Commençons à nous fixé par exemple comme objectif que N´djamena doit, dans 10 ans être à la hauteur de Abidjan ou le Caire et ainsi de suite. C´est ça le développement. pour mémoire la Chine s´est fixée d´atteindre le niveau des USA en 2020 (si j´ai bonne mémoire). Et elle débrouille pas mal d´approcher cet objectif.

Salut à tous

Abraham Dandjai

Publié dans Opinion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article